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Nature morte au vase de fleurs

Balthasar Klossowski de Rola, dit Balthus (1908 Paris - 2001 La Rossinière)

1958

Crayon sur papier ; signé en bas à droite "Balthus" ; 34,7 x 26,4 cm

Provenance :

Château de Chassy, collection Frédérique Tison ; Paris, Artcurial, 8 décembre 2020.

Exposition :

Balthus, drawings and watercolors (New York, Pierre Matisse Gallery, 1967, n°18) ; Balthus (Londres, Tate Gallery, 1968, n°77) ; Balthus, dessins, aquarelles, huiles (Andros, Musée d'art moderne, Fondation Basil et Elise Goulandris,1990, n°61) ; Balthus à la Villa Médicis (Rome, Villa Médicis, 1990) ; Balthus - Un atelier dans le Morvan 1953-1961 (Dijon, Musée des Beaux-Arts, 1999, n°48).

Bibliographie :

X.Xing, Balthus, Catalogue d'exposition, Hong Kong, Pekin, Taipei, 1995 ; J.Clair, V.Monnier, Balthus, catalogue raisonné de l'oeuvre complet, Gallimard, Paris, 1999, n°D931, reproduit p.30.

 


Balthus s'installe au château de Chassy, dans la Nièvre, en 1953. Frédérique Tison, la belle-fille de son frère Pierre Klossowski, l'y rejoint en 1954. Elle vit avec lui jusqu'en 1962, date à laquelle, un an après avoir quitté le château pour prendre à Rome la direction de la Villa Médicis, il rencontre Setsuko Ideta. Frédérique Tison conserve le château jusqu'à sa mort en 2018, ainsi que de nombreux dessins qui ne quittent les cartons dans l'atelier que pour de prestigieuses expositions, notamment à la Tate Gallery en 1968 et à la Villa Médicis en 1990.

A Chassy, écrit l'historien d'art James Lord, Balthus « atteignit l'apogée de sa carrière, peignant nombre de ses plus beaux tableaux, réalisant des douzaines de superbes dessins » (Some remarkable Men, New York, 1996). Dont celui-ci, qui s'inscrit dans une lignée très française, dans la suite évidente de Chardin et de Cézanne – le père de Balthus, Erich Klossowski, avait été le traducteur en allemand de la première biographie majeure de Cézanne, par son marchand Ambroise Vollard.


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