Turner and Constable

du 27 novembre 2025 au 12 avril 2026

Londres, Tate Britain

À l'occasion du 250e anniversaire de leur naissance, cette exposition historique explore les vies et les héritages étroitement liés de Turner et Constable. En effet ils étaient nés à un an d'intervalle :Turner en 1775 et Constable en 1776 et tous deux utilisaient l'art du paysage comme un moyen de refléter l'évolution du monde qui les entourait. Les deux peintres se disputaient le succès par des approches très différentes mais tout aussi audacieuses, ce qui donna lieu à une rivalité acharnée. Turner peignait des couchers de soleil flamboyants et des scènes sublimes de ses voyages, tandis que Constable revenait souvent à des représentations de quelques lieux qu'il aimait tant, s'efforçant d'apporter fraîcheur et authenticité dans sa représentation de la nature. Les critiques d'art comparaient leurs peintures à un choc entre « le feu et l'eau ».

Radical Harmony Helene Kröller-Müller's Neo-Impressionists

du 13 septembre 2025 au 8 février 2026

Londres, National Gellery

Cette exposition organisée en collaboration avec le musée Kröller-Muller de Rotterdam présente l'ensemble de peintures néo-impressionnistes le plus complet au monde, réunis par Helene Kröller-Müller, l'une des premières grandes mécènes du XXe siècle. Collectées dans le but de les rendre accessibles au public, ces œuvres font désormais partie du Musée Kröller-Müller aux Pays-Bas, fondé par Helene Kröller-Muller.
L'exposition Harmonie radicale : les néo-impressionnistes d'Helene Kröller-Müller se concentrera sur la manière dont ce style est devenu l'un des tout premiers mouvements artistiques paneuropéens. Si radical que certains critiques de l'époque y ont vu le signe de la mort de la peinture, en raison de la nature méthodique de la production d'un tableau en points pointillistes réguliers de couleur pure, supprimant l'individualité d'un artiste généralement exprimée par ses coups de pinceau.

 

Fra Angelico

du 26 septembre 2025 au 25 janvier 2026

Florence, Palazzo Strozzi

Cette exposition est l'occasion de présenter après leur la restauration, un certain nombre de chefs-d'œuvre de Fra Angelico et pour la première fois le réassemblage de plusieurs des grands retables du maitre dispersés dans des musées d'Europe et d'Amérique du Nord.
Cela est rendu possible par des prêts exceptionnels d'institutions comme le Louvre à Paris, la Gemäldegalerie de Berlin, le Rijksmuseum d'Amsterdam, le château de Windsor, les musées du Vatican, le Metropolitan Museum of Art de New York la Gallery of Art de Washington et le Philadelphia Museum of Art. L'exposition permet également d'explorer la production, le développement et l'influence de l'art de Fra Angelico en dialogue avec des peintres comme Lorenzo Monaco, Masaccio, Filippo Lippi, Jan van Eyck et Lorenzo Monaco, ainsi qu'avec des sculpteurs comme Lorenzo Ghiberti, Michelozzo et Luca della Robbia.

Cézanne au Jas de Bouffan

du 28 juin 2025 au 12 octobre 2025

Aix en Provence, Musée Granet

En 2025, Aix-en-Provence célèbre Paul Cezanne. L'exposition Cézanne au Jas de Bouffan présentée au Musée Granet propose un parcours thématique autour des œuvres réalisées par l’artiste entre 1860 et 1899, dans sa demeure familiale.. La rétrospective présente une centaine d’œuvres, illustrant l’influence profonde de cet espace intime sur son travail. On y retrouve les grands thèmes chers à Cezanne : les paysages provençaux, les portraits intimes, les célèbres baigneurs et baigneuses, ainsi que ses natures mortes, réalisées à l’huile ou à l’aquarelle. Grâce à des prêts prestigieux de musées renommés à travers le monde, notamment Paris, New York, Tokyo ou encore Londres, cette exposition promet une immersion enrichissante dans l’univers de Cezanne depuis sa jeunesse jusqu’à ses créations les plus abouties.

Siena: The Rise of Painting, 1300 ‒1350

du 8 mars 2025 au 22 juin 2025

Londres, National Gallery

Après avoir été présentée au Metropolitan Museum de New York, cette retrospective de l'art siennois du XIV° siècle est présentée à la National Gallery de Londres. Elle nous invite à l'exploration d'un tournant crucial dans l'art italien: le début des années 1300 dans la ville de Sienne.
Au début des années 1300, la ville de Sienne a donné naissance à une période extraordinaire de créativité et d'innovation. Peintres, sculpteurs et orfèvres ont produit des œuvres remarquables dont l'impact s'est fait sentir bien au-delà des murs de la ville. Des vastes retables aux objets portatifs destinés à la dévotion privée, l'art émanant de Sienne a laissé un héritage durable.
Sienne est devenue le centre d'un riche échange d'idées, les peintres s'inspirant de sculptures en marbre et en ivoire, d'ouvrages en métal complexes et de soieries précieuses importées. Voyageant au-delà de leur ville natale, les artistes siennois ont laissé leur empreinte à travers l'Italie et dans le nord de l'Europe.

Suzanne Valadon

du 15 janvier 2025 au 26 mai 2025

P

Cette première rétrosperctive consacrée à Suzanne Valadon depuis l'exposition de 1967, présente près de deux cents œuvres issues des collection du Centre Pompidou, la part la plus importante, mais aussi du musée d’Orsay et de l’Orangerie. Elle benéficie en outre de prêts exceptionnels du Metropolitan Museum of Modern Art de New York ou encore de la Fondation de l’Hermitage et aussi d’importantes collections privées. L'exposition dévoile également de nombreux dessins rarement montrés au public : c'est l'occasion de mieux comprendre et apprécier le processus créatif de l'artiste et son univers à cheval entre les siècles et les courants artistiques. 
Le parcours, divisé en plusieurs thématiques, rappelle ainsi l'importance de cette peintre dans le monde de l'art moderne.

L’art « dégénéré » : Le procès de l’art moderne sous le nazisme

du 18 février 2025 au 25 mai 2025

Paris, Musée Picasso

Cette exposition se penche sur l’offensive menée par le régime nazi contre l’art moderne, notamment à travers l’exposition infamante Entartete Kunst organisée en 1937 à Munich. En mettant en lumière ce pan sombre de l’histoire de l’art, l’exposition propose une réflexion sur les attaques faites aux avant-gardes artistiques, à travers des œuvres emblématiques et un contexte historique approfondi. Elle a un écho particulier dans ce musée consacré au peintre de Guernica qui incarnait de manière emblématique, dans les années Trente, la figure de l’artiste dit "dégénéré". 

Revoir Cimabue. Aux origines de la peinture italienne

du 22 janvier 2025 au 12 mai 2025

Paris, Musée du Louvre

C'est la première exposirion que le musée du Louvre consacre à Cimabue, l’un des artistes les plus importants du XIII° siècle.
Le point de départ en est deux actualités « cimabuesques » de grande importance pour le musée : la restauration de la Maestà et l’acquisition d’un panneau inédit de Cimabue redécouvert en France en 2019 et classé Trésor national, La Dérision du Christ.
En plus de ces deux tableaux, dont la restauration s’est achevée en 2024, l'exposition rassemble une quarantaine d’œuvres qui évoquent ce tournant de l'art occidental.

Samuel van Hoogstraten : l'art de l'illusion

du 1 février 2025 au 4 mai 2025

Amsterdam, Rembrandtshuis

Au musée de la Maison Rembrandt, des peintures, dessins, gravures et livres raconteront l'histoire de la vie et de l'œuvre de Samuel van Hoogstraten, dans une présentation mixte. L'exposition s'ouvrira sur le jeune Van Hoogstraten, qui débute sous la direction de son père à La Haye, découvre l'enseignement de Rembrandt et s'imprègne des leçons esthétiques et théoriques du maître jusqu'à formuler sa propre vision de l'art de peindre.

Passion Renaissance, Légendes d'artistes au XIX° siècle

du 16 novembre 2024 au 23 mars 2025

Draguignan, Musée des Beaux Arts

L'exposition du Musée des Beaux Arts de Draguignan propose de s'intéresser au regard que certains artistes du XIXe siècle ont porté sur la vie et l'oeuvre de célèbres créateurs de la Renaissance.Cette passion que nourrissent les artistes romantiques pour le XVIe siècle rencontra un large écho auprès d'artistes français mais également auprès d'artistes italiens.Elle présente des oeuvres d'Alexandre-Evariste Fragonard, de François-Marius Granet ou de Jean-Dominique Ingres et des oeuvres italiennes rarement présentées en France.

Rachel Ruysch (1664–1750). Nature into Art

du 28 novembre 2024 au 16 mars 2025

Munich, Alte Pinakothek

Cette retrospective de l'oeuvre de Rachel Ruysch (1664–1750) présente de plus de 50 œuvres de toutes les phases de sa création, l'exposition offre le premier aperçu d'une carrière de peintre de près de 70 ans. Près de 80 tableaux provenant de collections nationales et internationales de quatorze pays, dont 57 tableaux de Rachel Ruysch elle-même, quelque 41 œuvres sur papier, près de 600 spécimens zoologiques et botaniques et des instruments optiques historiques sont présentés à l'Alte Pinakothek. L'exposition met en valeur la diversité de ses thèmes picturaux, réunit des paires de tableaux séparés et démontre clairement la qualité exceptionnelle de l'œuvre de l'artiste dans le contexte de ses contemporains.

Berthe Morisot, peintre impressionniste

du 16 octobre 2024 au 9 mars 2025

Turin, Galeria Civica d'Arte Moderna

A travers une sélection d'œuvres, dont des peintures et gravures célèbres, provenant d'institutions publiques prestigieuses - dont  le Musée Marmottan Monet, le Musée d'Orsay, le Musée des Beaux-Arts de Pau, le Musée National Thyssen-Bornemisza à Madrid, le Musée d'Ixelles à Bruxelles et d'importantes collections privées, l'exposition retrace la vie et la carrière de Berthe Morisot, depuis ses débuts liés à l'association artistique et personnelle avec Édouard Manet, jusqu'à sa pleine adhésion à la poétique impressionniste.
Le Polyptyque est très heureux de s'associer à cet événement en prêtant pour cette occasion au musée turinois la Rivière au Bois de Boulogne.

Drawing the Italian Renaissance

du 1 novembre 2024 au 9 mars 2025

Londres, The King’s Gallery, Buckingham Palace

L'exposition, qui explore la diversité et l'étendue du travail du dessin en Italie entre 1450 et 1600, présente environ 160 œuvres de plus de 80 artistes, dont Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël et Titien, toutes issues de la Royal Collection, qui détient l'une des plus grandes collections de dessins de la Renaissance italienne au monde. Elle présentera plus de 30 œuvres exposées pour la première fois et 12 autres jamais présentées auparavant au Royaume-Uni. Beaucoup d'entre elles ont été créées par les artistes en préparation de projets comprenant des peintures, des gravures et des sculpture. Parmi elles une œuvre à la sanguine de Raphaël représentant Les Trois Grâces, vers 1517-18, qui est une étude d'un modèle dans trois poses réalisée pour sa fresque Les Noces de Cupidon et Psyché à la Villa Farnesina, à Rome. D'autres œuvres notables incluent une étude à la craie d'une autruche, vers 1550, attribuée au Titien, et La Vierge à l'Enfant avec le jeune Baptiste de Michel-Ange, vers 1532.

Giacometti / Morandi : Moments Immobiles

du 15 novembre 2024 au 2 mars 2025

Paris, Fondation Giacometti

L’Institut Giacometti présente une exposition consacrée à deux maîtres de l'art moderne : Alberto Giacometti (1901-1966) et Giorgio Morandi (1890-1964). Tous deux ont revitalisé des formes classiques : la nature morte et le paysage pour Morandi, la figure humaine pour Giacometti. Elle réunit des oeuvres issues des collections de la Fondation Giacometti et des prêts du Museo Morandi à Bologne et de collections privées européennes. L'exposition propose une découverte de leurs oeuvres de 1913 à 1965 en trois chapitres : Le Familier, Paysages et Portraits.

Le trompe-l’œil, de 1520 à nos jours

du 17 octobre 2024 au 2 mars 2025

Paris, Musée Marmottan

L'exposition retrace l'art du trompe l'oeil du XVI° siècle à nos jours, c'est aussi l'occasion d'un hommage au goût qu'avaient Jules et Paul Marmottan pour ce type d'oeuvres d'art.
Avec plus de 80 œuvres significatives provenant de collections particulières et publiques d’Europe et des États-Unis exposées, on appréhende de manière privilégiée l'évolution et les enjeux de la représentation en trompe l'oeil dans les cinq siècles considérés.

L'atelier de Rubens

du 15 octobre 2024 au 26 février 2025

Madrid, Musée du Prado

Le musée du Prado qui conserve un nombre important d'oeuvres de Rubens s'attache à travers cette exposition à traiter de sa méthode de travail au sein d'un atelier qui impliquait de nombreux assistants.
L'exposition recrée donc cet atelier, avec des chevalets, des peintures, des pinceaux, des palettes et d'autres matériaux et objets de l'époque de Rubens et d'autres recréés pour l'occasion, ainsi que des livres, des bustes et d'autres pièces qui évoquent l'univers du maitre. Une vingtaine de tableaux, plusieurs gravures et d'autres œuvres sont exposés et permettent de comprendre comment l'artiste se faisait aider de ses collaborateurs.

Dürer to Van Dyck, Drawings from Chatsworth House

du 9 novembre 2024 au 23 février 2025

Edimbourg, National Galleries of Scotland

Un ensemble d’une cinquantaine de dessins et d’aquarelles flamands, hollandais, néerlandais et allemands, datant de la période 1500 à 1700 environ, sera exposé pour la première fois en Écosse. Ils proviennent de la collection de dessins de Chatsworth House, l'une des plus belles et des plus importantes collections de dessins au monde. Cette exposition, présentée exclusivement aux National Galleries of Scotland, ne sera pas proposée ailleurs. On y retrouve des oeuvres d’Albrecht Dürer, Hans Holbein le Jeune et Sir Peter Paul Rubens, entre autres, ainsi que pas moins de onze œuvres de Sir Anthony van Dyck et neuf de Rembrandt.

Impression, Morisot

du 12 octobre 2024 au 23 février 2025

Gênes, Palazzo Ducale

Cette exposition se déploie chronologiquement dans les onze pièces de lAppartement des Doges du Palazzo Ducale de Gênes.  Organisée en collaboration avec le Musée des Beaux Arts de Nice qui a consacré une exposition à Berthe Morisot et son rapport à la Côte d'Azur, elle comprend plus de 80 œuvres: peintures, aquarelles, gravures, pastels, ainsi que des documents photographiques et d’archives, pour la plupart inédits. Les œuvres exposées retracent les différentes étapes de la carrière de Berthe Morisot, depuis les premières copies au Louvre - notamment d’artistes italiens, et parmi eux, Véronèse - jusqu’au tournant impressionniste.  

Ribera. Ténèbres et lumière

du 5 novembre 2024 au 23 février 2025

Paris, Musée du Petit Palais

Le Petit Palais présente la première rétrospective française consacrée à Jusepe de Ribera, en insistant sur les deux temps forts de sa carrière, son séjour à Rome puis à Naples
Ainsi apparait pleinement le rôle majeur et pionnier de l’artiste dans l’interprétation de l'art du Caravage.
Ce n'est pas moins d'une centaine d'oeuvres qui sont exposées, peintures, dessins et gravures prêtés par de nombreux musées internationaux comme le Metropolitan Museum of Art, le Prado, la Galerie Borghèse, le Museo di Capodimonte, le Palazzo Pitti, le British Musem, mais aussi de grands musées français.

Expérience Raphaël.

du 18 octobre 2024 au 17 février 2025

Lille, Palais des Beaux Arts

Avec l'Expérience Raphaël, pour la première fois, l’intégralité du fonds de dessins légué par le peintre et collectionneur Jean-Baptiste Wicar (Lille,1762- Rome,1834), sera révélée au public. La présentation de ces 40 dessins, pour certains recto-verso, sera complétée par des prêts prestigieux consentis par le Musée du Louvre, la Galerie des Offices de Florence, la Royal Collection Trust et la National Gallery de Londres, ou encore le Musée Thyssen-Bornemisza de Madrid.
Le parcours permettra de suivre la carrière de ce génie de la Renaissance, de ses premières commandes en 1500 jusqu’à sa mort en 1520. Il sera complété par des tableaux et des reconstitutions numériques de quelques peintures aujourd’hui détruites, dont les dessins constituent parfois la seule trace.

Guillon Lethière, né à la Guadeloupe

du 13 novembre 2024 au 17 février 2025

Paris, Musée du Louvre

Cette exposition est la première d'envergure consacrée à Guillon Lethière, artiste né à la Guadeloupe d'une mère esclave, qui a connu une brillante carrière officielle. Directeur de l'Académie de France à Rome (1807-1816), élu membre de l'Institut en 1818, il fut également professeur à l'école des Beaux-Arts. C'était aussi un grand collectionneur et conseiller de Lucien Bonaparte. Ses peintures et ses dessins ont pour sujet de prédilection l'histoire antique et on retrouvera dans le parcours de l'exposition son tableau le plus célèbre, Le Serment des ancêtres, manifeste contre l'esclavage et pour la liberté des peuples.

Les Senn, collectionneurs et mécènes

du 16 novembre 2024 au 16 février 2025

Le Havre, Musée d'Art moderne André MalrauxMa

L'exposition revient sur les dons successifs par Hélène Senn-Foulds au Musée du Havre, de la collection d'Olivier Senn, son grand-père. Celui-ci, amateur fin et sensible, fut passionné par l’art de son temps et a constitué une vaste collection d’art moderne, parmi lesquelles des oeuvres majeures de Courbet, Delacroix, Boudin, Monet, Sisley, Pissarro, Renoir, Degas, Sérusier, Vallotton, Marquet ou Cross. Une aquarelle de Pablo Picasso et une peinture magistrale de Nicolas de Staël ont fait l'objet parmi d'autres du second don en 2009. Cette exposition nous invite à explorer de nouveaux pans de la collection – qui comptait à l’origine plus de 500 œuvres – et à entrer dans l’intimité de cette famille de collectionneurs qui a œuvré à l’enrichissement des musées français et à la défense de l’art moderne. Il s'agit de célébrer ainsi le 20e anniversaire de cette première donation en présentant les chefs-d’oeuvre conservés au MuMa, en regard de nombreuses oeuvres inédites de la collection initiale d’Olivier Senn.

Michel-Ange, Leonard, Raphael : Florence, 1504

du 9 novembre 2024 au 16 février 2025

Londres, Royal academy

Cette exposition explore la relation entre trois des plus grands artistes du début du XVIe siècle : Michel-Ange et Léonard de Vinci, tous deux toscans de naissance, et le jeune Raphaël, arrivé à Florence en 1504.
Si la montée en puissance des arts à la Renaissance a provoqué l'émergence d'une certaine concurrence entre les mécènes il en était également ainsi entre les artistes eux-mêmes. Cette rivalité n'a jamais été aussi prononcée qu'en Italie, où la rivalité entre ces trois artistes a non seulement favorisé la production de grandes œuvres d'art, mais a également donné lieu à d'importantes collaborations.  L'exposition présente entre autres les études pour les peintures murales inachevées de Léonard de Vinci et de Michel-Ange, conçues pour le Palazzo Vecchio de Florence. Ce sera une occasion unique d'étudier ces projets fondateurs en parallèle.

Drafts from Rubens to Khnopff

du 11 octobre 2024 au 16 février 2025

Bruxelles, Musées Royaux des Beaux Arts

Cette exposition se propose de plonger le visiteur dans l'intimité de la création artistique dès la première idée  : sur une feuille vierge, un panneau de bois ou encore un morceau de carton. Cette exposition unique, construite autour des collections exceptionnelles des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, marque également l’aboutissement d’une vaste campagne de restauration menée pendant près de deux ans par les équipes des musées. L’exposition retrace une vaste période, du XVe au XIXe siècle, avec une incursion notable dans le XXe siècle avec des oeuvres d'artistes aussi importants que Rogier van der Weyden, Rembrandt, Rubens ou encore Magritte et bien sur Khnopff.

Gabriele Münter La gran pintora expresionista

du 12 novembre 2024 au 9 février 2025

Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza

Le Musée National Thyssen-Bornemisza accueille la première rétrospective en Espagne consacrée à Gabriele Münter, l'une des figures de proue de l'expressionnisme allemand du début du XXème siècle.
Gabriele Münter (1877-1962) est l'une des fondatrices du Cavalier Bleu (Der Blaue Reiter), le légendaire groupe d'artistes expressionnistes basé à Munich. L'exposition présente plus d'une centaine de peintures, dessins, gravures et photographies qui permettent de mieux connaître une artiste qui s'est rebellée contre les limites imposées aux femmes de son époque.

L’âge atomique Les artistes à l’épreuve de l’histoire

du 11 octobre 2024 au 9 février 2025

Paris, Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris

Cette exposition explore l’impact de la bombe atomique sur l’art du XXe siècle, des œuvres de Kandinsky aux répercussions sur Jackson Pollock et  Barnett Newman, révélant les complexités historiques et artistiques de cet événement.
Les recherches scientifiques autour de l’atome ont en effet fasciné les artistes modernistes comme Hilma af Klint ou Vassily Kandinsky. C'est donc à une exploration des représentations artistiques suscitées par la découverte scientifique de l’atome et de ses applications, en particulier la bombe nucléaire, qu'invite l'exposition avec près de 250 œuvres (peintures, dessins, photos, vidéos et installations).

Figures du fou. Du Moyen Âge aux Romantiques

du 16 octobre 2024 au 3 février 2025

Paris, Musée du Louvre

Cette exposition à la fois thématique et chronologique retrace à travers un ensemble inédit d’œuvres prêtées par 90 institutions françaises, européennes et américaines, l'apparition du fou dans la société: de sa figure marginale et profane au Moyen Âge, à sa disparition lors du siècle des Lumières. Ce ne sont pas moins de 300 œuvres : sculptures, objets d'art (ivoires, coffrets, petits bronzes), médailles, enluminures, dessins, gravures, peintures sur panneau, tapisseries qui sont présentées.

Rodin / Bourdelle. Corps à corps

du 2 octobre 2024 au 2 février 2025

Paris, Musée Bourdelle

Cette exposition propose de rapprocher les deux géants de la sculpture que sont Rodin et Bourdelle.
Antoine Bourdelle qui admirait ce maitre pour lequel il a travaillé comme praticien chargé de tailler des marbres et Auguste Rodin qui put le percevoir comme un héritier.
Elle réunit plus de 160 œuvres dont 96 sculptures et 38 dessins pour explorer leurs univers créatifs respectifs, et mettre en lumière la relation complexe et créative entre les deux artistes, dans un dialogue artistique qui explore les grandes questions de la modernité.

Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV

du 13 octobre 2024 au 27 janvier 2025

Fontainebleau, Musée du Chateau

A partir de 1733 Louis XV, passionné de chasse, passa commande à Jean-Baptiste Oudry d’un ensemble de tapisseries qui lui consacrées. 
L'exposition présente pour la première fois, côte à côte, les dessins préparatoires, les cartons d’Oudry, conservés à Fontainebleau et dont quatre ont été récemment restaurés et les tapisseries qui en sont issues, tissées par la manufacture royale des Gobelins.
L’exposition revient également sur le goût pour les scènes de chasse dans la peinture et le décor intérieur des demeures royales et aristocratiques du XVIIIème siècle , ainsi que sur l’« Oudrymania », c’est-à-dire la diffusion des créations de l’artiste dans divers domaines des arts décoratifs, tels que les illustrations de beaux livres, la porcelaine et l’orfèvrerie.

A cheval : Le portrait équestre dans la France de la Renaissance

du 16 octobre 2024 au 27 janvier 2025

Ecouen, Musée National de La Renaissance

Présentée dans l’appartement de la reine Catherine de Médicis du musée national de la Renaissance au château d’Ecouen, l’exposition intitulée À cheval : Le portrait équestre dans la France de la Renaissance, met en lumière la symbolique forte et les profondes transformations de la figure équestre au cours de la Renaissance. Cette exposition réunit plus de 160 d’œuvres provenant d’institutions prestigieuses étrangères et françaises : Windsor – The Royal collection, le musée du Louvre, la Bibliothèque nationale de France, le musée national du château de Pau, les Archives nationales, le musée de l’Armée, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le musée Carnavalet entre autres.

Heinz Berggruen, un marchand et sa collection

du 2 octobre 2024 au 27 janvier 2025

Paris, Musée de l'Orangerie

Heinz Berggruen a été témoin de certains des moments les plus turbulents de l’histoire du XXe siècle. Après avoir fui le régime nazi en 1936, il s’installe en France, où il crée sa première galerie Place Dauphine à Paris. Berggruen avait un œil exceptionnel pour l’art et une profonde compréhension de l’esthétique moderne. Sa collection, en constante expansion, est devenue l’une des plus importantes du monde, témoignant de sa quête incessante de perfectionnement artistique. Véritable célébration de la modernité artistique, elle couvre une période allant du début du XXe siècle jusqu’aux années 1960, et comprend des œuvres emblématiques de maîtres tels que Pablo Picasso, Paul Klee, Georges Braque, Henri Matisse et bien d’autres. 

Vive l’impressionnisme !

du 11 octobre 2024 au 26 janvier 2025

Amsterdam, Musée Van Gogh

Pour célébrer l'anniversaire des 150 ans de l'impressionnisme, le musée Van Gogh organise en collaboration avec le musée Boijmans van Beuningen une exposition intitulée Vive l'impressionnisme ! Chefs-d'œuvre des collections néerlandaises 
L'exposition est le fruit d'une collaboration unique avec d'autres grandes collections nationales publiques et privées.  
Les œuvres côtoient des pastels, des sculptures, des dessins et des gravures impressionnistes. L'exposition montre également comment la vision visionnaire et l'action résolue de certains individus ont permis aux Pays-Bas de s'enrichir de ces chefs-d'œuvre français.

Siena: The Rise of Painting, 1300–1350

du 13 octobre 2024 au 26 janvier 2025

New York, Metropolitan Museum of Art

Cette exposition nous invite à l'exploration d'un tournant crucial dans l'art italien: le début des années 1300 dans la ville de Sienne.
Au début des années 1300, la ville de Sienne a donné naissance à une période extraordinaire de créativité et d'innovation. Peintres, sculpteurs et orfèvres ont produit des œuvres remarquables dont l'impact s'est fait sentir bien au-delà des murs de la ville. Des vastes retables aux objets portatifs destinés à la dévotion privée, l'art émanant de Sienne a laissé un héritage durable.
Sienne est devenue le centre d'un riche échange d'idées, les peintres s'inspirant de sculptures en marbre et en ivoire, d'ouvrages en métal complexes et de soieries précieuses importées. Voyageant au-delà de leur ville natale, les artistes siennois ont laissé leur empreinte à travers l'Italie et dans le nord de l'Europe.

L'exposition sera présentée à la National Gallery de Londres à partir du 8 mars 2025
 

Matisse, Invitation au voyage

du 22 septembre 2024 au 26 janvier 2025

Bâle, Fondation Beyeler

Cette exposition exceptionnelle prend pour point de départ le célèbre poème l’Invitation au voyage de Charles Baudelaire, montrant qu'elle contient de nombreux thèmes présents dans les œuvres de Matisse. 
L’exposition réunit plus de 70 œuvres majeures en provenance de prestigieux musées européens et américains ainsi que de collections privées. Elle met en lumière l’évolution et la diversité du travail précurseur de l’artiste, puisqu'elle couvre toutes les périodes du travail de l’artiste.

Guercino. L’era Ludovisi a Roma

du 31 octobre 2024 au 26 janvier 2025

Rome, Scudiere del Quirinale

L'exposition qui présente 122 œuvres, provenant de 68 musées et collections nationales et internationales se propose comme une présentation de la scène artistique de Rome au début du XVIIe siècle. Elle se concentre sur une période révolutionnaire de deux ans, celle de la papauté de Gregorio Ludovisi,qui amène avec lui son peintre préféré, Giovanni Francesco Barbieri, connu sous le nom de Il Guercino ou le Guerchin en français, mais aussi  sa collection d'art familiale pour la placer, dans la villa princière du Pincio, la Villa Ludovisi, que le jeune cardinal a acquise et agrandie avec le Casino Ludovisi, orné d'une fresque réalisée par Guerchin  Ce qui s'est passé au cours de ces deux années, entre le déploiement du génie du Guerchin et l'influence du Titien, Véronèse et Carrache a constitué le tremplin de l'art du siècle, entre couleurs éclatantes, classicisme majestueux et envolées baroques.